Site des Quilleurs Bas-Rhinois
National Masculin | Départemental Division Aller | Départemental Club Aller | Départemental Division Retour | Départemental Club Retour
Les Clubs | Les Quilliers
Historique | Les fondamentaux
Coupe du Bas-Rhin | Championnats de France Jeunes | Coupe de France | Individuels Bas-Rhin Féminines | Individuels Bas-Rhin Masculins
Les Arbitres | Les Instructeurs | Nos coordonnées

Historique

small logo

Historique

L'origine du " Jeu de Quilles " se perd dans la nuit des temps et l'on peut dire que, depuis que l'homme existe, il a essayé de mettre des morceaux de bois debout pour les abattre avec un projectile quelconque.

La forme et le poids des quilles, la grosseur des boules, le mode de jeu, diffèrent selon les régions, mais partout, le principe est le même: " faire tomber des quilles ".

Il est fort probable que ce jeu international, répandu en Europe Centrale et en Europe de l'Est, a été introduit chez nous par les Allemands au siècle dernier. Au départ il se pratiquait en plein air sur des pistes de terre battue, plus tard en béton. On suppose que ce n'est qu'au début du siècle ou même après la première guerre mondiale que furent construites en Alsace les premières pistes couvertes comportant un revêtement en asphalte lissé et ciré, d'où la dénomination de " Quilles Asphalte " à l'époque.

Les plus anciens Clubs de Quilles Alsaciens connus datent du début des années 30. A cette date s'est également créée en Alsace une Fédération de Quilles Asphalte, car en France, à cette époque ce n'est que dans les deux départements du Rhin que se pratiquait ce jeu. Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale que le Sport de Quilles Asphalte prit véritablement de l'essor. Ceci incita la Fédération Alsacienne à introduire une demande auprès des pouvoirs publics pour être reconnue comme une Fédération Officielle, d'autant plus qu'entre-temps on commença également à pratiquer l'Asphalte en Bourgogne.

Mais le Ministère avait déjà été sollicité par des demandes émanant d'autres Fédérations, pratiquant un jeu de Quilles différent : Quilles de six - Quilles de Huit - Quilles de Neuf. Il leur demanda de s'unir en une Fédération unique.

Les discussions furent longues et laborieuses, mais finalement, à l'issue de la réunion du 21 janvier 1957, la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SPORTS DE QUILLES vit le jour et fut reconnue par le Secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports et par le Comité National des Sports.

Au sein de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SPORTS DE QUILLES étaient créées 5 sections: ASPHALTE - BOWLING - QUILLES DE SIX - QUILLES DE HUIT - QUILLES DE NEUF auxquelles se joignirent rapidement les sections SCHERE et ST GALL et plus récemment celle de QUILLES AU MAILLET, chacune de ces sections étant autonome.

En 1994, à la demande de la Section BOWLING, la FFSQ a changé de dénomination pour devenir la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BOWLING ET DE SPORT DE QUILLES, tout comme notre section, anciennement nommé ASPHALTE est devenue la Section CLASSIC. ( les pistes n'étant plus en asphalte ciré mais en plastique à l'heure actuelle, le nom d'asphalte n'avait plus aucun rapport)

Des 8 sections citées plus haut, qui constituent toujours à l'heure actuelle la F.F.B.S.Q., seules les sections CLASSIC - BOWLING et SCHERE sont affiliées à la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES QUILLEURS et sont reconnues depuis 1980 par le COMITÉ OLYMPIQUE INTERNATIONAL.

Le Sport de Quilles CLASSIC, se pratique toujours à l'heure actuelle, uniquement dans les trois départements du BAS-RHIN, du HAUT-RHIN et de la COTE D'OR. Mais les choses ont beaucoup évolué depuis la création de la Fédération. De moins de 500 licenciés à cette époque, la SECTION CLASSIC compte actuellement près de 1000 licenciés dont environ 700 répartis dans une trentaine de clubs pour le seul département du Bas-Rhin.

"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de notre logo sans l'autorisation expresse du Comité Départemental du Bas-Rhin - CTS Quilles Classic"

Notre Comité | Contactez-Nous | Copyright © 2005 Site des Quilleurs Bas-Rhinois - Tous droits réservés